Papa refait de l'haptonomie





Aujourd’hui j’ai vécu un des moments les plus extraordinaires de ma vie : j’ai fait l’expérience pour la première fois de l’incroyable sentiment qu’est la paternité.

Nous avons eu notre premier rendez-vous d’haptonomie chez notre sage-femme. 

L’apto…Quoi !??

L’haptonomie c’est une façon de créer un lien entre le papa et le bébé in-utéro par le biais du touché. Par des gestes de sollicitations sur le ventre de la maman, le papa peut inciter le bébé à venir se blottir contre sa main au travers de la paroi utérine.

Voilà pour la partie « technique ». Maintenant qu’est-ce que ça apporte et à quoi ça sert ?

Pour la maman, ces gestes peuvent permettre de positionner le bébé différemment et ainsi la soulager d’une position inconfortable ou, lors de l’accouchement, de placer le bébé dans la bonne position pour faciliter sa mise au monde.

Mais pour le papa le bénéfice est tout autre. Il s’agit du tout premier échange avec son enfant au travers d’une communication non verbale. Rien n’empêche d’adresser quelques mots lors de ce moment évidement. Pas la peine de chercher par « ou » lui parler : à 5mois son système auditif n’est pas encore complètement développé. Par contre il ressent les vibrations.

Mais revenons-en au sujet principal.

J’ai souvent entendu dire que les hommes deviennent père lors de la naissance car le bébé est enfin concret et qu’on peut le toucher, le câliner bref lui fournir toute l’affection dont il a besoin.

Et bien c’est exactement ce qui s’est passé pour moi aujourd’hui. Mon bébé est devenu concret et non pas qu’une image sur un moniteur d’échographe ou une version issue de mon imagination. Nous avons partagé lui, la maman et moi un moment privilégié lorsqu’il est venu au contact de ma main contre le ventre de ma femme. Une émotion immense m’a envahi, mélangeant affection, bonheur, fierté et amour inconditionnel pour ce petit être. Un instant empli de magie que les mots ne suffisent pas à décrire.

Je conseille à tous les futurs papas de faire cette expérience qui transforme brusquement un homme en père.


Commentaires

  1. Parfois, les séances d'haptonomie sont difficiles à trouver (déjà, être suivie pendant sa grossesse est parfois difficile... en France, les déserts médicaux existent bel et bien, hélas!). Et lorsque ce n'est pas possible, ou si la maman a choisi auprès de sa sage femme un autre mode de suivi (la sophrologie par exemple fut mon choix pour mon aîné), il est toujours possible de "faire connaissance" avec son enfant via le toucher du ventre de la maman. Tous les papas qui prennent l'habitude toucher le ventre de la maman, de parler à l'enfant, peuvent témoigner du fait que l'interactivité se développe progressivement entre l'enfant et son père. Le bébé va d'abord réagir aux pressions des mains, aux caresses, et peu à peu, va réagir à la voix, avant même que les mains se posent. Et c'est magique car à la naissance, le nouveau né va se tourner vers son père dès qu'il va entendre le son de sa voix. Il va être apaisé autant par son papa que par sa maman. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve vraiment intéressant que ce genre de chose se développe et que l'on abandonne enfin l'idée selon laquelle le père n'a pas d'autre choix que d'attendre la naissance de l'enfant pour commencer à développer des liens avec son enfant.
    Et je trouve formidable que des gens comme toi ose parler de ces moments tellement intimes afin de permettre de démocratiser un peu plus ces initiatives encore trop méconnues.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique de pouvoir vivre ça ! merci d'avoir partagé ton expérience, j'aime toujours beaucoup avoir le point de vue des papas ! :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un avis, un commentaire, une idée, un lapin, une tourterelle ...

Posts les plus consultés de ce blog

Papa refait sa présentation